Pourquoi certains footballeurs portent des masques sur le terrain ?

Pourquoi certains footballeurs portent des masques sur le terrain ?

Vous ne le savez que trop bien. Le foot, c’est un sport de contact. Il permet à deux équipes, toutes deux, amoureuses du ballon rond de s’opposer. Notamment pour remporter des victoires décisives. Toutefois, il arrive que certains footballeurs, lors de ces matchs, se blessent. Il y en a qui reviennent sur la pelouse avec un masque. Pourquoi ? Eh bien, c’est le moment de le découvrir. Suivez.

C’est quoi le football ?

C’est une question à laquelle tout le monde peut répondre. Passionnés ou pas. Néanmoins, il est important de le rappeler. Le football pour ceux qui ne le savent pas, c’est un sport qui oppose deux équipes de onze footballeurs. L’objectif pour ces footballeurs est de marquer plus de buts que l’équipe adverse. Chaque équipe est composée d’attaquant, de milieu de terrain et de défenseur. C’est donc ainsi que chaque saison des équipes du championnat d’Espagne comme Barcelone ou le Real Madrid s’affrontent dans le but de remporter le titre. Il en est de même pour les équipes du championnat d’anglais comme Manchester United qui cherchent à remporter la Premier League. Vous le savez donc. Le but pour les équipes est de gagner des victoires décisives et de gagner des titres comme la ligue des champions. Ou bien même la coupe du monde. Les noms Messi, Neymar, Maradonna, Mbappé, Pelé que vous entendez sont de ce fait des noms de star du foot. 

Pourquoi dans le foot, certains joueurs portent des masques ?

Le football c’est un sport qui demande beaucoup d’efforts physiques. Il n’est donc pas rare d’entendre que le champion du monde argentin, Messi a été touché à la cuisse. Ou que le brésilien Neymar qui fait partie des meilleurs joueurs du monde a été touché à la cheville. Ce sont des choses qui arrivent fréquemment dans les matches. Et quand cela arrive, le footballeur blessé reste éloigné de la pelouse pendant quelques matches. Dans le cas où la blessure n’est pas très grave, il peut rester sur le banc. C’est généralement à l’entraineur de décider.

A lire également : Les avantages d’un terrain multisport.

Pour ce qui est des footballeurs qui portent des masques, c’est dans le but de protéger leur visage. Spécifiquement quand ils ont eu des blessures au visage. Ce qui a été le cas pour le croate Josko Gvardiol lors de la coupe du monde. Sous le maillot de l’équipe nationale de croatie, il portait un masque. Il en a été de même pour l’attaquant de l’équipe de Tottenham, Heung-Min Son et pour celui du Napoli, Victor Osimhen. Ce dernier a subi une blessure pendant le match contre l’Inter Milan. Le jeune joueur nigérian s’en est sorti avec de nombreuses fractures au visage. Il a donc été absent pendant un long moment. A son retour, il s’est vu porter un masque. Cela sert à protéger son visage lors des duels sur le plan offensif. Puisqu’un buteur comme lui, décisif pour son équipe et avec ses coéquipiers devrait marquer pas moins de 20 buts comme la saison dernière.

Que font les footballeurs quand ils sont blessés ?

Dans le foot, il arrive que des joueurs contractent des blessures graves qui les empêchent de disputer certains matchs décisifs La première chose à faire quand un footballeur est blessé, c’est de lui faire passer des examens. Ces derniers serviront à évaluer l’ampleur de la blessure et de vite savoir combien de temps le joueur restera hors-terrain. Les blessures les plus fréquentes sont à la cuisse, au genou et aux chevilles. Cependant, il en est qui en fonction de la gravité, demandent une opération. Tout comme le cas du jeune joueur de Barcelone, Ansu Fati. Son indisponibilité a empêché son entraîneur de l’inscrire sur les feuilles de matchs. La période post-blessure voit les footballeurs suivre une rééducation avec le kinésithérapeute de leur club. Ces exercices les aident à retrouver la forme avant les compétitions. Parce qu’un footballeur professionnel a besoin d’être en parfaite forme physique pour aider son club à être dans l’élite à l’exemple de Manchester United, du Real Madrid et autres. 

A lire également : Les bienfaits du terrain multisport en ville

Combien de temps les joueurs portent-ils le masque pendant les matchs ?

Il n’y a pas de temps réglementaire pour le port du masque par les footballeurs. Quand ils reviennent d’une blessure au visage, ils le portent le temps que celle-ci cicatrise. Le football étant un sport de contact, les duels ne peuvent être évités. Il faudrait donc que le joueur protège son visage pour ne pas recevoir d’autres coups et aggraver sa blessure. Ce qui est le cas du buteur de Naples, Victor Osimhen qui a eu des très graves fractures au visage. De ce fait, il devra porter le masque tout le long de la saison actuelle. Même s’il a obtenu l’autorisation de l’enlever. 

Qu’en est-il de l’actualité dans le football européen ?

Le mois de janvier est réservé aux transferts dans le football européen. Si cette année, il n’y en a pas eu beaucoup, il n’en reste pas moins que de nombreuses rumeurs ont circulé. Particulièrement concernant le joueur Neymar qui fait partie des joueurs de l’équipe du PSG. Ce qui intéresse le plus les supporters du Paris-Saint-Germain, c’est de voir leur équipe battre celle du Bayern Munich en huitième de final de l’UEFA Champions League. Puisque l’équipe ne séduit pas par ces derniers résultats et l’ancien joueur de Manchester City, Cancelo, a rejoint le club bavarois. Le match contre l’AS Monaco ayant été une défaite cuisante, la crainte des supporters concernant l’implication des joueurs a augmenté. Encore plus pour ce qui est de l’ancien joueur du Barça, Léo Messi. Surtout que l’international français et meilleur buteur du championnat, Kylian Mbappé était incertain. De l’autre côté, le choc opposant les Merengue de l’actuel ballon d’or Karim Benzema à Liverpool, fait aussi frémir les amoureux de ce sport. L’équipe de l’avant-centre tricolore ayant remporté la coupe du monde des clubs se veut favori pour ce match. D’autres rencontres intéressantes auront aussi lieu pendant cette phase de la compétition.

A lire également : Comment couvrir un terrain sportif en toute sérénité ?