Un terrain multisport est une infrastructure dans laquelle on retrouve différentes aires de jeux dédiées à la pratique de plusieurs activités sportives. En général en plein air, on y retrouve au minimum un terrain de football, basket Ball et handball.
Toutefois, en fonction des dimensions de l’espace, il est possible de rajouter des équipements pour le tennis, une piste d’athlétisme et bien d’autres. Le concept est né à Genève en 1988, grâce à Bertrand Blonay, ancien journaliste sportif. Sur d’anciens terrains vagues bétonnés, il crée le premier terrain multisport comme espace de loisirs pour les jeunes de son quartier. Il leur a ainsi redonné des moyens d’expression par la pratique libre d’une activité sportive. Ce qui est sans aucun doute l’un des principaux avantages d’un terrain multisport.
Table des matières
Pratique libre de plusieurs sports au même endroit
Souvent appelé « city stade », un terrain multisport peut être public, avec un accès restreint lorsqu’il est la propriété d’une entreprise, d’une école, ou un particulier. Mais la plupart du temps, il est construit et administré par une collectivité, ou commune pour ses administrés, avec un accès libre au public 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ainsi, le public, surtout les jeunes, préfère fréquenter ce type d’endroit construit pour exercer librement une activité sportive, contrairement aux salles de sport qui demandent le paiement d’un ou plusieurs abonnements pour pratiquer ses sports favoris.
Le cadre d’un terrain multisport offre des activités multiples et permet de satisfaire un nombre de personnes plus important. Non seulement les sportifs peuvent s’adonner à leur sport favori, mais ils peuvent aussi en découvrir d’autres. Ce qui leur donne la possibilité de faire du sport régulièrement et de se maintenir en bonne santé.
A lire également : Les bienfaits du terrain multisport en ville
Sur le plan social et humain, l’aménagement d’un terrain multisport est une très bonne solution d’intégration, pour les personnes démunies, à faibles revenus qui n’ont pas toujours accès aux infrastructures adéquates pour la pratique du sport.
C’est bien connu que le sport est un facteur de rassemblement et socialisation. Des personnes qui ne se connaissent pas peuvent nouer des relations plus facilement, grâce à la pratique du sport surtout en équipe. Ce qui peut donner naissance à des différentes actions de solidarité et entraide, à l’organisation d’évènements sportifs ou sociaux sur site ou ailleurs. Cela favorise aussi la création des activités fédératrices pour les communautés et quartiers.
Un terrain multisport est donc dans ce sens un lieu de rencontre entre personnes de la même génération et même d’autres générations. Surtout que, certaines communes aménagent, aux alentours des city stades, des espaces verts pour accueillir des familles en balades, pique-nique. Bref, ces espaces ouverts et libre d’accès sont un bon moyen de promotion du vivre ensemble car les personnes qui les fréquentent sont de tous bords (âge, sexe, race, niveau social), sportifs amateurs ou débutants.
Dans un souci de cohésion et respect mutuel, il existe aussi une règle importante à respecter dans la mise en place d’un terrain multisport : le lieu d’implantation. Trop près, il peut être l’objet de discorde en raison du trafic assez important ou des horaires incompatibles avec la quiétude des habitants. Bénéficiez de quelques propositions et conseils avisés sur https://www.transalp.fr/terrain-multisport/ pour éviter les situations conflictuelles. Il s’agit d’être en harmonie avec la nature et les habitations déjà présentes.
A lire également : Comment couvrir un terrain sportif en toute sérénité ?
Conclusion
De plus en plus de personnes choisissent de mener une activité sportive plus régulière pour lutter contre la sédentarité. Les terrains multisports ou city stades, offrent dans cette optique le cadre idéal par la multiplicité des aires de jeux et son accès libre, sans contraintes au public. En plus d’être un véritable lieu d’échange et convivialité, un terrain multisport est un équipement durable et pérenne qui peut s’adapter aux besoins des utilisateurs. A condition que les équipements respectent les normes et soient construits de manière professionnelle. Bref, la longévité et l’adéquation de l’aménagement d’un terrain multisport nécessite une étude minutieuse et approfondie.