L’aquaforme est une activité physique qui est de plus en plus appréciée. Cela est dû au fait que les exercices peuvent être adaptés à tout le monde peu importe leur âge. En effet, c’est un moyen de pratiquer du sport à son rythme et sans forcer. Plusieurs personnes se sont mises à pratiquer l’aquaforme pour se rééduquer après une blessure ou une chute.
Table des matières
Qu’est ce que l’aquaforme ?
Comme son nom l’indique, l’aquaforme est une activité physique qui se pratique dans l’eau, le plus souvent dans une piscine. Une séance dure généralement 45mn et est composée de plusieurs exercices simples qui nécessitent très peu d’effort physique. C’est pour cela que l’aquaforme se trouve dans la catégorie des sports doux. C’est une activité qui s’adapte à chaque individu et même ceux qui présentent des difficultés musculaires ou articulaires. En effet, pour les personnes qui souhaitent se remettre en forme, ce sport permet d’augmenter la force musculaire.
Il existe plusieurs types d’exercices que l’on peut pratiquer selon les besoins et les envies :
- L’aquasoft : pour se détendre et rester en bonne santé.
- L’aquaclassique : pour se tonifier et améliorer son endurance.
- L’aquajogging : pour une remise en forme et pour maintenir la forme.
- L’aquatonic : pour améliorer la souplesse et renforcer les muscles avec l’aide de quelques matériels etc.
Les bienfaits de l’aquaforme
L’aquaforme est donc un moyen de prendre soin de son corps selon sa capacité et son endurance. C’est un sport qui offre de multiples avantages.
Une activité pour tout le monde
Pendant une séance d’aquaforme, il n’est pas rare que l’on retrouve des personnes de différents âges et des personnes souffrantes de problèmes articulaires. On y rencontre également des femmes enceintes ou celles qui viennent d’accoucher. Même les enfants peuvent y participer. Ce sport est donc un moyen de bénéficier du bien être aquatique, peu importe l’âge, la force physique et le but que l’on recherche.
A lire également : Cardio-training : tout savoir sur cette activité physique bonne pour votre santé
Un sport complet
L’aquaforme peut se pratiquer avec des matériels comme les vélos, les élastiques, les planches, les haltères, etc. C’est donc une activité complète qui permet de bruler plusieurs calories comme tous les sports.
Bouger tout en s’amusant
Les exercices pratiqués pendant une séance d’aquaforme sont en général très simples. Cela peut s’agir de mouvements de l’ensemble du corps ou d’une partie ciblée. Cela augmente la résistance de la personne. Certains mouvements sont effectués en musique. On peut donc bouger tout en s’amusant et profiter d’un moment de défoulement tout en travaillant l’agilité.
Comment pratiquer l’aquaforme ?
Pour s’assurer d’effectuer les exercices dans les règles et d’utiliser les matériels comme il faut, le mieux est d’aller dans un centre spécialisé. Il est également possible de recourir à un coach d’aquaforme à Sautron ou à tout autre professionnel qui saura accompagner et guider pendant les séances. Pour obtenir de meilleurs résultats, on peut exposer ses attentes et ses besoins au coach qui saura identifier les exercices adaptés.
L’aquaforme est donc un moyen de pratiquer du sport dans une ambiance détendue. On ne peut que se sentir bien et être relaxé après chaque séance.