De quoi parle la BD Blake et Mortimer ?

De quoi parle la BD Blake et Mortimer ?

Blake et Mortimer est le nom d’une bande dessinée réalisée par le belge Edgar P. Jacobs dans les années 40. Elle était publiée deux fois par semaine dans Le Journal de Tintin. Suite au décès de l’auteur, la bande dessinée dont la dernière aventure créée par l’auteur n’a pas pu être terminée, a été reprise par différents dessinateurs et scénaristes : Bob de Moor, Yves Sente, André Julliard, Jean Van Hamme, Dargaud, etc. Elle a également été publiée par une nouvelle maison d’édition : les nouvelles Éditions Blake et Mortimer. Vous êtes un amateur de bandes dessinées ? Vous aimeriez découvrir ou redécouvrir Blake et Mortimer ? Voici un petit aperçu de ce qui vous attend. 

Quels sont les thèmes abordés dans la bande dessinée Blake et Mortimer ?

La bande dessinée Blake et Mortimer porte sur l’histoire d’un ancien pilote de l’air du nom de Francis Blake. Il devient à un moment donné patron du MI5, le service de contre-espionnage de la Grande-Bretagne. Il est alors confronté à de nombreuses péripéties, de même que son ami et spécialiste en physique nucléaire Philip Mortimer. Tout au long des épisodes, les deux amis font face au colonel Olrik, un délinquant connu dans le monde entier et particulièrement redouté. La bande dessinée Blake et Mortimer aborde des thèmes liés à des faits d’ordre militaire, historiques et ésotériques, et des découvertes scientifiques entre autres. Faites un tour ici pour découvrir la BD Blake et Mortimer par Julliard.

Quel est l’univers de la bande dessinée Blake et Mortimer ? 

La bande dessinée Blake et Mortimer est une combinaison de réalisme et de science-fiction. On y retrouve de nombreux lieux célèbres tels que Paris, Versailles, la Tour de Londres dans La Marque jaune ou encore le musée égyptien du Caire dans Le mystère de la Grande Pyramide. Dans certains albums de la bande dessinée Blake et Mortimer, l’auteur nous renvoie dans le passé de quelques protagonistes. Ces épisodes ont d’ailleurs permis aux scénaristes qui ont poursuivi l’œuvre de l’auteur de créer des moments antérieurs aux albums. Ils sont restés fidèles au style de l’auteur, aux graphismes et au scénario qu’il avait développés en son temps.

A lire également : Découvrez une incroyable exposition réservée aux amateurs de BD

Comment sont les personnages de la bande dessinée Blake et Mortimer ? 

Les personnages de la bande dessinée Blake et Mortimer sont retrouvés de manière occasionnelle ou continuellement. Ces personnages ont des traits de caractère très différents. Blake est un personnage calme au premier abord mais on finit bien par se rendre compte qu’il est très dynamique et intrépide au fil des épisodes. Mortimer est un personnage plus drôle, plus insouciant malgré sa grande intelligence. Cela peut parfois l’exposer à certains dangers. Le colonel Olrik est un bandit de classe internationale qui n’hésite pas à employer les moyens les plus improbables pour arriver à ses fins. Il est très intelligent, cultivé et extrêmement malin. Parmi les autres personnages, on retrouve de loyaux serviteurs comme l’indien Ahmed Nasir. Il apparaît dans Le secret de l’espadon, dans La Marque jaune ainsi que dans Le mystère de la Grande Pyramide. On retrouve aussi des dirigeants mégalomanes et des savants fous.