La bande dessinée est parfaitement implantée dans la culture populaire. Certains pays ont bien entendu mieux su vendre leurs œuvres que d’autres. Si certains États peinent à populariser leurs productions, il y a bien longtemps que les États-Unis et le Japon sont mondialement connus pour leurs comics et leurs mangas. Ces dernières années, c’est la Corée à travers ses webtoons qui a su conquérir la planète. Si vous connaissez des titres tels que « Superman » ou « dragon Ball » uniquement à travers le cinéma ou les dessins animés, vous pouvez rencontrer quelques difficultés à lire les bandes dessinées correspondantes. Qu’elle soit francophone ou d’une autre langue, la lecture d’une bande dessinée est plus facile si vous respectez certains canevas.
Table des matières
Lire facilement une bande dessinée américaine
Pour comprendre une bande dessinée américaine, vous devez commencer la lecture à partir de l’image en haut de page et à l’extrême gauche. Vous parcourez ensuite chaque page de gauche à droite et de haut en bas. Les bulles de dialogue se lisent également selon ce canevas. Qu’il s’agisse des images ou des bulles, parcourez toujours chaque page de cette façon pour être sûr de suivre convenablement l’intrigue développée. Les planches de BD originales à consulter dans un magasin spécialisé. La majorité des comics, nom des BD américaines, présentent 2 à 3 sections sur la rangée supérieure de chaque page. Toujours de gauche à droite, passer à la section suivante une fois que le côté droit de la section d’image en cours de lecture est atteint.
Comprendre la chronologie des sections superposées dans une bande dessinée
Au cours de votre lecture, vous pouvez rencontrer des sections d’images plus étendues et placées les unes au-dessus des autres. Vous pouvez trouver cette technique aussi bien dans les comics américains que dans les mangas japonais et même dans la BD française. Si certaines œuvres peuvent ainsi se présenter sur la majorité ou la totalité des pages, la plupart du temps cette présentation s’étale sur quelques-unes. Ainsi placées, les sections montrent plusieurs actions ou dialogues reliés. En plus d’être superposées, les sections peuvent également être inclinées afin de donner plus de dynamisme à l’action ou de partager un dialogue.
A lire également : De quoi parle la BD Blake et Mortimer ?
Suivre le dialogue dans une bande dessinée japonaise
Encore appelées mangas, les bandes dessinées japonaises se lisent dans l’ordre inverse des BD américaines. Bien qu’elles se lisent de haut en bas comme les comics, les mangas s’orientent de droite à gauche et d’arrière en avant. Si vous lisez japonais, vous comprendrez le scénario en observant les images et en lisant les textes de droite à gauche. Lisez également l’intégralité de l’œuvre de l’arrière vers l’avant.
Distinguer les différentes formes des bulles de dialogue dans une BD
Plusieurs types de dialogues sont représentés à travers des bulles de différentes formes dans les bandes dessinées. Une bulle en forme de cercle avec une queue qui pointe vers un personnage qui parle montre que ce dernier parle fort. Les cris sont matérialisés par les dentelles et le gras. C’est à travers les carrés ou les rectangles que parle le narrateur.