Top 5 : ces Français qui ont échoué au Real Madrid

Top 5 : ces Français qui ont échoué au Real Madrid

Alors que Kylian Mbappé peine à trouver ses marques et qu’Aurélien Tchouaméni fait face aux critiques, d’autres joueurs français avant eux n’ont pas réussi à s’imposer au Real Madrid. Tout en leur souhaitant un destin différent sous le maillot blanc, nous avons voulu nous intéresser à ces talents tricolores qui n’ont pas su s’imposer dans le plus grand club du monde. Cet article est rédigé en partenariat avec Onze de Légende, le site spécialisé dans les légendes du football.

5 – Alphonse Aréola (2019-2020)

Prêté par le Paris Saint-Germain, Alphonse Aréola arrive au Real Madrid en tant que doublure de Thibaut Courtois. Malgré son statut de champion du monde 2018, le portier français ne dispute que 9 matchs toutes compétitions confondues. Son passage se résume à quelques apparitions en Coupe du Roi et à des entrées en jeu pour remplacer Courtois blessé.

Incapable de bousculer la hiérarchie, il quitte le club après une saison sans avoir convaincu, bien que faisant partie de l’effectif champion d’Espagne. Si les attentes n’étaient pas grandes au vu de son statut de doublure, il ne laissera pas un souvenir impérissable aux supporters madrilènes.

4 – Louis Hon (1950-1953)

Figure méconnue du football français, Louis Hon débarque au Real Madrid en 1950 en tant que premier joueur français de l’histoire du club. Malheureusement, son aventure madrilène tourne court. En trois saisons, l’ancien Niçois ne dispute que 47 matchs sous le maillot blanc.

Évoluant au poste de défenseur central il ne parvient jamais à s’adapter au style de jeu espagnol et au poids du maillot merengue. Son passage reste anecdotique dans l’histoire du club. Pire encore, ce transfert met un terme définitif à sa carrière internationale car à cette époque, les joueurs ne jouant pas en France ne pouvaient pas être appelés en sélection.

A lire également : Bet365 Fr Francais Paris Sportif Termes Conditions

3 – Julien Faubert (2009)

Le transfert le plus improbable de l’histoire du Real Madrid. Prêté par West Ham en janvier 2009, Julien Faubert rejoint le plus grand club du monde à la surprise générale. Contre toute attente, le Français côtoie toutes les légendes du Real de l’époque (Raúl, Casillas, Cannavaro, Van Nistlerooy, etc).

Son passage tourne rapidement court : deux apparitions pour un total de 54 minutes, un entraînement manqué car il pensait avoir jour de repos, et une sieste sur le banc lors d’un match. Six mois plus tard, le Real ne lève logiquement pas l’option d’achat. Un passage malheureusement devenu légendaire pour ses aspects cocasses.

2 – Théo Hernandez (2017-2019)

Recruté pour 24 millions d’euros après une excellente saison au Deportivo Alavès en prêt de l’Atlético Madrid, Théo Hernandez n’a jamais su confirmer les espoirs placés en lui. Barré par Marcelo au poste de latéral gauche, le Français accumule les prestations décevantes lors de ses rares titularisations.

Après seulement 23 matchs pour sa première saison, il est prêté à la Real Sociedad la saison suivante. Il est ensuite vendu au Milan AC où il retrouvera paradoxalement son meilleur niveau. Son passage au Real reste comme celui d’un grand talent qui n’a pas su saisir sa chance.

1 – Nicolas Anelka (1999-2000)

L’échec le plus retentissant. Transféré pour 35 millions d’euros en provenance d’Arsenal, Nicolas Anelka arrive au Real avec une réputation de prodige. Mais le Français ne marque que deux buts en Liga et se brouille avec l’entraîneur Vicente Del Bosque. Son refus de s’entraîner lui vaut une suspension de 45 jours. Très vite, il se met également tout le vestiaire madrilène à dos.

Malgré un doublé décisif en demi-finale de Ligue des Champions, son attitude et ses performances décevantes poussent le Real à s’en séparer après une seule saison. Un immense gâchis.