L’escape game est un divertissement directement tiré des jeux vidéo d’évasion. Il est devenu une activité à succès dans de nombreux pays. Les participants doivent collaborer afin de résoudre des énigmes dans un temps bien défini. S’il est généralement et historiquement organisé dans un lieu clos, il est désormais possible de jouer à l’escape game en extérieur comme on peut le voir ici.
Table des matières
Déroulement d’un escape game
De nombreuses salles proposent des jeux d’évasion aux thématiques diverses pouvant accueillir des amis ou des familles. En y allant, vous serez reçu par un « Game Master », le responsable du pilotage du jeu. Ce dernier va réunir les participants afin de leur expliquer le déroulement du jeu. Cela concerne l’époque du jeu, les objectifs à atteindre ainsi que les défis à résoudre. Il lancera le chrono lorsque les joueurs entrent dans la salle et la partie durera le plus souvent approximativement une heure.
Dans un jeu d’escape game, les participants vont devoir collaborer pour explorer la pièce où ils sont enfermés. Ils auront à chercher des indices, des codes ou encore relever des défis et résoudre des énigmes. La partie peut se dérouler en plusieurs étapes ou se terminer lorsque les joueurs auront trouvé le moyen de s’évader. Ils gagneront s’ils s’échappent de la pièce avant la fin du temps imparti.
Ce jeu accueille 3 joueurs au moins et peut compter plus d’une centaine de participants. Dans ce dernier cas, les joueurs peuvent être divisés en plusieurs groupes.
L’escape game en extérieur
Depuis quelque temps, il est aussi possible de jouer à un escape game outdoor. Le concept est le même, mais avec quelques modifications. Un jeu d’évasion en extérieur est caractérisé par le fait que l’espace dans lequel on joue est plus vaste. À la place d’une pièce ou d’une maison, la partie se déroule dans un jardin, un parc ou même dans la forêt. Comme une chasse au trésor, l’escape game d’extérieur vous permettra de vivre une aventure à travers une faune et une flore d’un environnement particulier.
A lire également : Quels sont les avantages de cet Escape Game à Toulouse ?
Pour organiser un escape game outdoor, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Certaines enseignes spécialisées dans les jeux d’évasion proposent des coffrets clé en main. Faites votre choix parmi leurs catalogues en ligne, payez votre commande et recevez le kit à télécharger. Vous pourrez ensuite imprimer le jeu ainsi que les caractéristiques de chaque partie. Vous aurez alors à placer les indices et les énigmes à des endroits insolites.
Planifier un jeu d’évasion en extérieur clé en main est une solution originale pour s’amuser. Le kit pourra être installé facilement dans un décor plus naturel, ce qui rend la recherche des énigmes plus compliquée. Les cachettes sont plus nombreuses, même si la zone de jeu est délimitée préalablement. Toutefois, il faudra faire preuve d’imagination pour bien s’immerger dans l’histoire et finir le jeu.
Bien évidemment, se tourner vers des professionnels de ce genre de jeux vous permettra non seulement de jouer sans devoir vous occuper de la mise en place vous-même et dans un cadre généralement beaucoup plus qualitatif et étudié ou revisité pour.
L’escape game : pour qui et pour quelle occasion ?
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, l’escape game est un jeu qui attire un très large public. Il existe des parties destinées à de jeunes enfants avec des thèmes adaptés à leurs âges. Ce jeu n’a pas de limite d’âge et peut se jouer par des personnes de 7 à 77 ans. Toutefois, il y a des différences sur les énigmes et les défis dont les difficultés vont varier selon le niveau des participants.
Les thèmes vont aller de l’univers des pirates aux princesses, ou encore Halloween et les histoires de braquage ou d’agents secrets. Chaque partie est conçue pour amuser et stimuler les participants, mais également pour leur apprendre à évoluer en équipe. Ce jeu d’évasion peut se jouer avec des amis ou la famille à l’occasion d’un anniversaire ou même un enterrement de vie de célibataire dans le cadre privé et constitue aussi un excellent moyen de faire du team building d’entreprise quand il est pratiqué avec des collègues que vous fréquentiez ces derniers quotidiennement ou de façon plus rare dans le cadre professionnel.
A lire également : En manque d’idée pour une sortie ? Essayez un escape game à Montpellier !