Aujourd’hui, il existe une multitude d’armes à feu. Certains sont spécialement conçus pour la chasse. Ces armes à feu rendent cette activité très aisée, car elles tuent instantanément la proie. Cela est possible grâce aux balles projetées à grande vitesse. Les fusils de chasse existent en différents calibres. Il importe d’en connaitre davantage sur ces derniers afin de mieux choisir ses munitions. Focus.
Table des matières
Le calibre 20
Il s’agit de l’un des calibres les plus utilisés. Il est employé par les personnes utilisant les fusils de chasse. Avec le calibre 20, le recul est minime. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est privilégié par les tireurs de petites statures. Ceux-ci en font usage pour abattre du petit gibier. Si ce calibre est appelé de la sorte, c’est en partie dû au nombre de sphères du diamètre du canon. Une sélection de cartouches calibre 20 peut être consultée pour mieux effectuer un choix de munition.
Le calibre 8
Aux primes abords, il s’agit d’un calibre de munition. Bien qu’il soit très vieux, Winchester conçoit toujours des cartouches pour celui-ci. Ici aussi, le chiffre huit est employé conformément au nombre de sphères pouvant être faites grâce à une livre anglaise. La masse du calibre connaissait de grandes variations en fonction de l’époque et de la région. Cependant, elle était approximativement égale à 453,6 grammes. Cela veut tout simplement signifier que toutes les sphères pèsent chacun cinquante-sept grammes.
A lire également : Cours de surf à Anglet : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Le calibre 12
Une fois encore le nombre douze est relatif aux sphères pouvant se dénombrer. Il renvoie aussi au diamètre que possède l’âme du canon qu’il est possible de réaliser avec une livre anglaise. Cela explique donc pourquoi la masse du calibre changeait sensiblement au fil des années. Il faut ajouter qu’il s’agit d’un calibre d’arme à feu pouvant être rechargé à blanc. Ainsi, une fusée d’alarme ainsi qu’une chevrotine peuvent être insérées à l’intérieur de son sabot.
Que représente le calibre d’une arme à feu ?
Le calibre d’une arme à feu est ce qui représente le diamètre le plus grand de ses projectiles. Il en va de même pour celui du canon. Lorsque ceux-ci sont de type rayé, le calibre se mesure à la gorge ou encore à la crête des rayures. Au sein de l’univers de l’artillerie, ce terme est l’unité de mesure de la longueur d’un tube. Le plus souvent, les munitions reprennent le nom du calibre. Cela ne facilite pas la distinction entre ces deux termes.
Quelles sont les différences entre calibre et munition ?
Retenez qu’une arme à feu peut être conçue pour recevoir une munition spécifique. Deux fusils possédant des canons des diamètres différents ne peuvent pas projeter des munitions identiques. En effet, cela ne peut pas toujours se produire, car la précision des tirs se trouvera fortement impactée. Dans ce cas précis, c’est le tireur qui est exposé à un grand danger étant donné qu’un tir éventuel peut se révéler destructif.
A lire également : Détection de métaux : que faut-il savoir pour bien commencer cette activité ludique
En somme, il existe de nombreux types de calibre de chasse. Ceux-ci sont reconnaissables par leur numérotation. Les plus utilisés sont entre autres les calibres de type 12, 8 et 20.