La navigation de plaisance en eaux douces ou dans la mer vous intéresse, mais vous craignez que le bateau soit hors de prix ? Pas de panique, même si vous vous concentrez sur les bateaux de sport, il est toujours possible de faire de bonnes affaires sur le marché de l’occasion. Nous allons voir dans cet article quels sont les avantages à acheter un navire de seconde main.
Des raisons économiques, mais pas uniquement
On ne va pas se mentir : la première raison qui pousse à acheter un bien d’occasion à la place du neuf est économique. En effet, avec des prix plus raisonnables, il vous sera possible de choisir un modèle de bateau plus haut de gamme tout en restant dans votre budget. Vient alors la question qui fâche : n’y a-t-il pas un risque d’avarie en optant pour un navire d’occasion qui a déjà servi ? Que se passe-t-il si une pièce flanche ?
Eh bien sachez tout d’abord qu’il est possible d’acheter des pièces séparément comme pour les voitures. Par exemple, on trouve facilement sur le net des hélices de bateau d’occasion.
De plus, il est toujours possible de réparer un bateau de sport endommagé en utilisant des apprêts ou des résines appropriés. Il convient aussi de rappeler que la plupart des navires d’occasion sont accompagnés d’une garantie d’un an pour le moteur. Rassurant !
Concernant les yachts qui sont appréciés des sportifs pour les sensations qu’ils procurent, il faut savoir également qu’ils ont l’avantage d’être moins chers en assurance et en magasinage. Enfin, un argument qu’il faut prendre en compte est que ce sera une opportunité pour vous d’en savoir plus sur la mise à niveau et l’entretien des bateaux sportifs à moteur. Car quand on achète du neuf, on attend en général la première panne pour s’intéresser à ce qui se passe à l’intérieur. Là, vous serez bien obligé de vous informer dès le départ !
A lire également : Comment louer un bateau à prix malin ?