Avec 33% des Français pratiquant régulièrement une activité physique et des centaines d’établissements qui ouvrent leurs portes, la France est définitivement une nation sportive. L’industrie du sport ne cesse en effet de se développer, incitant chacun à devenir un coach sportif. Mais ce métier nécessite de suivre certaines étapes, à commencer par l’obtention du BPJEPS AF.
Table des matières
Le BPJEPS AF : un passage obligé pour devenir coach sportif en France
Depuis quelques années, le métier de coach sportif connait un regain d’intérêt sans précédent en France. Cette profession regroupe d’ailleurs plusieurs types d’activités et de spécialités. En effet, le terme « coach sportif » concerne à la fois les entraineurs professionnels, le « personal trainer » ou encore l’éducateur en salle. Les disciplines pratiquées sont aussi variées, allant du simple fitness, aux sports de combat en passant par la danse et le yoga.
Mais bien que le coaching sportif intéresse bon nombre de Français, cette profession ne s’improvise pas. Cela demande effectivement de réelles compétences techniques et une excellente connaissance de l’anatomie humaine. En tant que coach, celui-ci devra maitriser sa discipline, créer un programme spécifique et s’assurer de la bonne santé d’une personne ou d’un groupe d’individus.
Ainsi, pour se lancer dans ce métier, il faut d’abord obtenir un BPJEPS AF et acquérir un savoir-faireconcernant les Activités Gymniques de la Forme et de la Force. Il s’agit d’un passage obligé pour tous ceux qui souhaitent exercer légalement ce métier. Cette formation est accessible directement après le baccalauréat et le diplôme obtenu permet à son détendeur d’accéder à la spécialisation.
A lire également : Pourquoi opter pour un coach sportif pour prendre de la masse ?
Pourquoi être diplômé BPJEPS A.F
- Le coaching de personnes souhaitant améliorer leur forme physique se développe. Le BPJEPS AF répond à ce besoin.
- C’est la seule formation qui apporte toutes les compétences nécessaires pour développer son propre business de coaching.
- Une formation plus courte que les STAPS et avec des compétences de terrain plus importantes.
Aperçu sur les modules et le déroulement de la formation BPJEPS AF
C’est en 2001 que le BPJEPS Activités et la Forme a vu le jour. Il a été créé pour succéder au BEMF. Aujourd’hui, bon nombre de centres remettent ce diplôme. Bien sûr, il est essentiel de bien choisir son établissement. Celui-ci doit être accrédité et proposer les deux options.
La « mention C » forme aux techniques pédagogiques et d’organisation pour assurer les cours collectifs. À la fin des apprentissages, on pourra aisément animer les séances de groupe et travailler dans une salle fitness. La « mention D » quant à elle, prépare les apprentis aux métiers d’animateur sportif et à celui du coach en musculation. Lors des cours théoriques et pratiques, les futurs entraineurs apprendront les gestes de sécurité et l’anatomie humaine.
Pour pouvoir intégrer les structures privées, il faut toutefois se renseigner sur les différentes conditions. En effet, les établissements, comme un centre de formation BJEPS Paris, imposent certains prérequis. Outre le baccalauréat et la majorité des participants, ceux-ci doivent passer des épreuves de sélection pour démontrer leurs aptitudes physiques et leur motivation. Des tests écrits et oraux sont également prévus, peu importe la mention choisie.