Le matériel qu’il faut pour chasser

Le matériel qu’il faut pour chasser

Pour de nombreux Français, la chasse est un passe-temps très prisé. Il réunit en effet activité physique et adrénaline. Mais il faut un certain équipement pour le pratiqué dans les meilleures conditions. Retrouvez ici le matériel qu’il faut pour chasser.

Quel est le matériel adéquat en fonction du type de chasse ?

Il existe plusieurs types de chasses et pour chacune d’elles le chasseur se doit de prévoir des accessoires bien spécifiques. Toutefois, toutes les chasses ont en commun les vêtements. Ce qui implique de choisir un pantalon de chasse de qualité des bonnets, des gants, etc.

La chasse sans fusils

Il est tout à fait possible de chasser sans utiliser des armes à feu. Les chasseurs sans fusils utilisent principalement des arcs et des flèches. Ils utilisent des furets qu’ils introduisent dans le terrier des lapins afin de les faire sortir. Quant à la chasse silencieuse, elle est une chasse individuelle, car son objectif est d’approcher au maximum de la proie. Vous devrez vous équiper de tenues de camouflage pourvues de masque, de bonnet et gants selon la température, ainsi que de bottes. En ce qui concerne les armes, vous devrez vous munir d’une carabine de chasse et d’une canne de visée.

La battue

Très populaire en France, cette forme de chasse se consacre aussi bien au petit qu’au grand gibier. La battue requiert que les chasseurs se séparent en deux groupes : les rabatteurs qui devront diriger le gibier vers le deuxième groupe composé de tireurs qui abattront alors les proies. Généralement, il faut attendre plusieurs heures. C’est pourquoi les chasseurs doivent être fournis en accessoires de confort tels que les sièges de battue. Ils devront aussi se procurer des talkies-walkies qui leur permettront de communiquer.

A lire également : Que faut-il savoir sur les différents types de calibres de chasse 

La chasse par recherche au sang

Pour ce type de chasse, le chasseur doit se faire accompagner de chiens qui devront pister des animaux blessés sur de nombreux kilomètres grâce à leur odorat. Ce procédé a beau avoir l’air particulièrement cruel, son but premier est de trouver des animaux blessés et d’abréger leurs souffrances. Pour ce type de chasse aussi, le choix de l’arme à feu que vous allez utiliser est primordial. Vous avez le choix entre le fusil à coup, le fusil semi-automatique, le fusil à superposer et même la carabine.

Comment obtenir son permis de chasse ?

Aucune des chasses précédemment citées ne sera possible si vous ne vous assurez pas avant tout de posséder le précieux sésame que représente le permis de chasse. Pour l’obtenir, le chasseur doit passer un examen théorique et pratique. Cet examen sert avant tout à s’assurer que le chasseur dispose des connaissances nécessaires pour exercer et à tester ses réflexes en prévision des situations extrêmes. S’il réussit le test, il recevra alors son permis de chasse.

Délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, il confère à son détenteur le droit à la possession et à l’usage d’armes de catégorie C. Il le désigne aussi comme chasseur sur le territoire français.