Fusil de chasse : Quels sont les critères d’un choix adapté 

Fusil de chasse : Quels sont les critères d’un choix adapté 

Envie de vous adonner à des parties de chasse, vous vous retrouvez dans l’obligation d’acquérir une arme adaptée à l’activité. Cependant, il vous faut acquérir un fusil de chasse, mais cela ne peut se faire sur un coup de tête. En effet, il est indispensable d’établir en amont quelques critères qui permettront de bien choisir le fusil de chasse. Alors si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez cet article.

Le type de canon du fusil de chasse

Avant de procéder au choix d’un fusil chez www.pisteurs.fr, il est essentiel de connaitre le type d’arme souhaité. En effet, comme pour toute autre catégorie d’armement, les fusils de chasse se déclinent en plusieurs modèles variés.

Ainsi, il y a les fusils qui sont dotés d’une paroi interne lisse, adaptés à l’usage de cartouche faite de germes de plomb. Ce sont des fusils qui conviennent parfaitement à une chasse de gibier, que celui-ci soit grand ou petit. Sur le marché, vous trouverez plusieurs sous-catégories du fusil à canon lisse.

Si vous êtes doués pour tirer sur des oiseaux en plein vol, c’est le mono canon à un coup qu’il vous faut. Les débutants à la chasse peuvent également faire usage de ce type d’arme lors des parties de chasse de billebaude. En plus d’être léger à porter, le fusil mono à canon basculant est à un coût abordable.

Ensuite, il y a le double canon juxtaposé qui offre une double détente, et reste très pratique pour des tirs spontanés. Offrant une ligne de visée extrêmement rapide, il s’utilise pour des chasses de billebaude avec de petits gibiers. Pour une meilleure répartition du poids, il est conseillé de le porter à l’avant-bras.

A lire également : Que faut-il savoir sur les différents types de calibres de chasse 

Enfin, il y a les fusils à double canon superposé dont la prise en main est très confortable. Grâce à leur précision dans les visées, ces types de fusils conviennent parfaitement à l’abattage d’oiseaux passant. Très pratique et d’un coût abordable, ce fusil a su traverser de nombreuses générations.

Le mode de fonctionnement du fusil de chasse

Une fois que le type de canon est choisi, il faudra ensuite se prononcer sur le mode de fonctionnement du fusil. Ici, on distingue deux sous-groupes de fusil dont le premier regroupe les armes automatiques. Un fusil de chasse automatique a sa paroi épaisse, et sa recharge se fait automatiquement.

L’arme est dotée d’un magasin qui comporte deux munitions en dessous du canon. L’extrême sensibilité de la détente provoque un relâchement des coups sans économiser les cartouches. Si vous optez pour un fusil automatique, il va falloir l’entretenir à une fréquence régulière. Cependant, il faut savoir que cette arme n’est pas aussi polyvalente qu’un fusil à canon double.

Contrairement au fusil automatique, les semi-automatiques se rechargent manuellement et possède un magasin au bas du canon. Les armes semi-automatiques sont généralement puissantes, fiables et à moindre coût.

Avec ce type d’arme, un seul tir permet de relâcher systématiquement tout le contenu du magasin de munitions. Ce sont les chasseurs de sauvagine qui disposent d’un excellent rythme de tir au marécage qui apprécient et font usage des fusils semi-automatiques.