Faire du canoë sur différents plans d’eau et dans différentes conditions

Faire du canoë sur différents plans d’eau et dans différentes conditions

Il y a possibilité de faire du canoë ou du kayak partout où il y a de l’eau. Sur l’océan, dans un lac, une rivière ou encore à la piscine de votre quartier – mais bonne chance pour faire passer un kayak sans que le pauvre réceptionniste ne vous pose quelques questions.

Il n’y a que très peu de gens qui possèdent leur propre canoë ou kayak, car le prix peut être élevé et les tailles assez encombrantes. Ainsi, si l’envie vous prend d’aller pagayer, nous vous recommandons de regarder sur Google directement pour trouver un lieu où louer un canoë ou un kayak. Là où il y a de l’eau, il y a souvent des bateaux.

Faire du canoë en rivière

L’une des grandes joies du canoë est d’explorer une rivière. Mais il y a certaines choses que vous devez savoir pour le faire en toute sécurité. Notamment, vous devez toujours vous renseigner pour savoir ce que vous êtes susceptible de rencontrer durant votre excursion : un embâcle, des chutes d’eau, un barrage hydroélectrique.. Ce sont des choses que vous devez absolument savoir avant d’embarquer. Vous devez également être conscient de tout danger pendant que vous pagayez : le pagayeur de proue doit être attentif aux rochers, aux arbres abattus et aux rondins, et communiquer l’emplacement de ces dangers au pagayeur de poupe afin qu’il puisse diriger le canoë en conséquence.

Notez que si vous êtes sur une rivière lente et sinueuse, vous pouvez parfois remonter à la pagaie jusqu’à votre véhicule. Sinon, vous devrez laisser un deuxième véhicule à la sortie ou organiser une navette.

Faire du canoë dans les eaux rapides

Avant de vous lancer sur une rivière, il est important de savoir quelles sont les caractéristiques de votre parcours. Certaines rivières peuvent comporter de courtes sections d’eau rapide que les canoéistes novices peuvent franchir en toute sécurité. D’autres peuvent comporter des eaux rapides plus importantes que les pagayeurs inexpérimentés ne doivent pas franchir seuls. En faisant appel à un pagayeur expérimenté ou, mieux encore, en suivant un cours, vous serez sûr d’apprendre toutes les techniques et tous les éléments de sécurité associés à la descente en eau vive.

A lire également : Où faire du rafting dans le Verdon ?

Cela dit, il existe quelques conseils généraux qui vous aideront à naviguer dans les petites eaux rapides. Tout d’abord, vous devez porter votre VFI (Vêtement de Flottaison Individuel). Vous devez également adopter une position à genoux pour une meilleure stabilité. Ensuite, il faut trouver un chemin clair à travers les rapides. Pour ce faire, vous devez chercher des V dans l’eau. Un V qui pointe vers l’amont comporte un rocher à sa pointe, que vous voudrez éviter. Un V qui pointe vers l’aval indique un chemin clair – vous devez vous diriger vers l’ouverture du V. Gardez un œil sur les troncs d’arbres, les arbres abattus et tout autre danger et ne les laissez pas passer.

Lorsque vous traversez les rapides, évitez de vous agripper aux plat-bords. Gardez les deux mains sur votre pagaie et continuez à pagayer – cela vous aidera à maintenir votre équilibre. Si vous vous retrouvez coincé latéralement contre un rocher, assurez-vous de vous appuyer sur le rocher pour empêcher votre canoë de basculer. Vous pourrez peut-être vous pousser hors du rocher ou vous devrez peut-être sortir du canoë. Cette situation peut être beaucoup plus grave dans les eaux vives plus importantes, ce qui, une fois de plus, est une raison supplémentaire de suivre un cours d’eau vive avant de s’attaquer à toute rivière comportant des rapides.

Faire du canoë sur un lac

Si vous recherchez une expérience calme et sereine, le canoë sur un lac est idéal. Les lacs constituent le meilleur endroit pour apprendre à pagayer un canoë et le meilleur endroit pour profiter de la véritable liberté que représente un canoë. Bien sûr, nous ne parlons pas ici des grands lacs, mais des lacs de campagne, petits et exempts de circulation de bateaux et de vagues. C’est l’endroit idéal pour pratiquer vos coups de pagaie et expérimenter le balancement du bateau d’avant en arrière pour tester sa stabilité (et la vôtre).

A lire également : Route d’Occitanie 2021 : quelles seront les différentes étapes à parcourir ?

Il peut toujours y avoir des dangers sur un lac, comme des rochers et des arbres abattus, il est donc important de toujours être conscient de votre environnement. Il est également conseillé de vérifier les alertes de vent et de météo avant de partir. Et portez toujours un VFI !

Faire du canoë en amont

La plupart des gens ne pensent pas que pagayer en amont soit très amusant, mais il faut parfois le faire. Si vous devez le faire, la chose à comprendre est que vous devez pagayer directement dans le courant. Dès que vous commencez à vous déplacer d’un côté ou de l’autre du courant, votre embarcation sera poussée latéralement et commencera à vous envoyer en aval. Le pagayeur arrière doit vraiment se concentrer sur la direction du bateau, tandis que le pagayeur avant fournit la majorité de la puissance. Ce n’est donc pas un exercice facile, mais il s’agit là d’un excellent entraînement pour les muscles du haut du corps et pour perfectionner votre technique de pagaie.

Conclusion : plaisir garanti, quelle que soit l’excursion

Vous l’aurez compris, chaque plan d’eau a ses avantages et ses inconvénients. Alors si vous avez été conquis lors de votre première expérience, nous vous conseillons de varier les plaisirs en vous expérimentant sur différents plans d’eau.

L’avantage du canoë et du kayak est qu’ils restent relativement abordables pour une demi-journée par exemple. Également, de plus en plus d’entreprises proposent la location, que ce soit à proximité de chez vous ou sur votre lieu de vacances (en France et même à l’étranger). C’est donc une activité de plein air, sportive et ludique, praticable une grande partie de l’année.

A lire également : Jouez gratuitement en ligne au Sudoku : différents niveaux de difficultés pour votre plaisir

Un autre avantage de cette activité est qu’elle offre la possibilité de pagayer en solo, en famille ou entre amis. Alors, qu’attendez-vous ?