Étirements : pourquoi, quand et comment ?

Étirements : pourquoi, quand et comment ?

Il ne suffit pas de développer des muscles et d’atteindre une forme aérobie. Vous devez également penser à la flexibilité. Les étirements peuvent aider. Vous n’en avez pas l’habitude pour une raison ou une autre, il est temps pour vous de prendre de bons renseignements sur la nécessité et la pratique des étirements pendant vos activités sportives. Nous nous proposons de vous aider à comprendre pourquoi, quand et comment faire des étirements dans les lignes qui suivent.

Pourquoi faire des étirements ?

Les étirements gardent les muscles flexibles, forts et sains, et nous avons besoin de cette flexibilité pour maintenir une gamme de mouvements dans les articulations. Sans cela, les muscles se raccourcissent et deviennent tendus. Ensuite, lorsque vous faites appel aux muscles pour faire de l’activité, ils sont faibles et incapables de s’étendre complètement. Cela vous expose à des risques de douleurs articulaires, de tensions et de lésions musculaires.

Par exemple, s’asseoir sur une chaise toute la journée entraîne des ischiojambiers serrés à l’arrière de la cuisse. Cela peut rendre plus difficile l’extension de la jambe ou le redressement complet du genou, ce qui empêche la marche. De même, lorsque les muscles tendus sont soudainement sollicités pour une activité intense qui les étire, comme jouer au tennis, ils peuvent être endommagés en étant soudainement étirés. Les muscles blessés peuvent ne pas être assez forts pour soutenir les articulations, ce qui peut entraîner des blessures articulaires.

Des étirements réguliers gardent les muscles longs, maigres et flexibles, ce qui signifie que vous devez faire l’effort de ne pas mettre trop de force sur le muscle lui-même. Des muscles sains aident également une personne ayant des problèmes d’équilibre à éviter les chutes.

A lire également : Sport et santé : quand les femmes se mettent à la boxe

Quand faire des étirements ?

Avec un corps plein de muscles, l’idée d’étirements quotidiens peut sembler accablante. Mais les spécialistes disent que vous n’avez pas besoin d’étirer tous vos muscles. Les zones critiques pour la mobilité sont dans vos membres inférieurs, vos mollets, vos ischiojambiers, vos fléchisseurs de hanche dans le bassin et les quadriceps à l’avant de la cuisse. Étirer les épaules, le cou et le bas du dos est également bénéfique. Visez un programme d’étirements quotidiens ou au moins trois ou quatre fois par semaine.

Si vous souffrez de maladies chroniques telles que la maladie de Parkinson ou l’arthrite, vous voudrez mettre au point un nouveau schéma d’étirement avec votre médecin avant de commencer. Nous avions l’habitude de croire que les étirements étaient nécessaires pour réchauffer les muscles et les préparer à l’activité. Cependant, des recherches de plus en plus nombreuses ont montré que l’étirement des muscles avant leur échauffement peut en fait les blesser.

Quand tout est froid, les fibres ne sont pas préparées et peuvent être endommagées. Si vous faites d’abord de l’exercice, vous obtiendrez un flux sanguin vers la région, ce qui rend les tissus plus souples et plus susceptibles de changer. Tout ce qu’il faut pour réchauffer les muscles avant de s’étirer, c’est de cinq à 10 minutes d’activité légère, comme une marche rapide. Vous pouvez également vous étirer après un entraînement aérobie ou de musculation.

Comment faire des étirements ?

Un étirement des ischiojambiers gardera les muscles à l’arrière de votre cuisse flexibles. Asseyez-vous sur le sol, les jambes devant vous. Faites glisser vos mains le long de vos jambes jusqu’à ce que vous ressentiez une sensation de brûlure. Maintenez la position pendant 30 secondes, puis revenez lentement en position assise.

A lire également : PLV : pourquoi et comment choisir un présentoir en métal ?

Étirer un muscle au maximum de votre capacité et le maintenir pendant 15 à 30 secondes est ce qu’on appelle un étirement statique, et il n’y a aucun mal à s’étirer de cette façon tant que vous ne vous étirez pas jusqu’à ce que cela fasse mal.

Conclusion

En somme, il n’est pas censé de considérer les étirements comme quelque chose effectués uniquement par des coureurs ou des gymnastes. Mais nous devons tous nous étirer pour protéger notre mobilité et notre indépendance.