Certes, les vacances scolaires sont faites pour se détendre. Mais, ce n’est pas une raison pour que vos enfants restent connectés à la maison toute la journée. Cela leur ferait du bien de pratiquer un peu de sport. Encore faudrait-il les en convaincre. Alors, comment faire ? Voici quelques astuces que l’on peut vous donner.
Table des matières
Leur trouver un stage sportif dans une discipline qu’ils aiment
Votre enfant aime le foot ? Venez voir par ici pour un stage à la hauteur de ses attentes. Ce sera l’occasion de faire du sport et de parfaire leur technique. Il existe des séances pour les prochaines vacances de Pâques, mais aussi pour l’été. L’ambiance sera la même que dans les clubs de foot professionnels. Qui sait, il ou elle aura peut-être le déclic pour une activité à faire, même en dehors des vacances.
Évidemment, le foot n’est pas la seule option. Il suffit de quelques clics sur le Net pour trouver des stages près de chez vous dans d’autres disciplines. Respectez ses passions. Vous aurez moins de mal à le convaincre de participer au stage.
Les colonies de vacances sportives : une bonne idée
Ou alors, envoyez-le carrément dans une autre ville. Les colonies de vacances sonnent leur grand retour depuis quelques années. C’est pour le plus grand bonheur des parents qui ont besoin d’une pause. Et, les enfants ne se font pas prier. Ce sera aussi une belle opportunité de tester de nouvelles activités.
Il n’y a rien de tel que des activités en plein air pour convaincre vos enfants de partir. Vendez-leur le projet comme si c’étaient les meilleures vacances de leur vie. Et, vous aurez une semaine de tranquillité. En plus, vous serez sûr qu’il ou elle pratiquera du sport.
A lire également : Pourquoi faire du canyoning en Ardèche pendant les vacances ?
Les centres d’accueil proposent davantage de choix que les clubs de sports. Tel est le cas pour une colo multisport. Il ou elle fera des sports d’équipes ou en solitaire. Et, on n’oublie pas les activités à sensations fortes.
Vous avez encore le temps pour l’inscrire pour les prochaines vacances de printemps. Mais, il est vrai que le programme sera plus simple à organiser pendant l’été.
Montrez-lui l’exemple
Vous allez difficilement convaincre vos enfants de bouger plus si vous-même, vous êtes affalé dans le canapé. En tant qu’adulte, vous devez montrer l’exemple. Et, ce sera peut-être le rituel qu’il vous faut pour renforcer vos liens.
Inutile de trop en faire. Quelques séances de jogging par semaine, des entraînements de basket ou de foot dans les centres du coin, etc. : vous avez le choix. Il faut que ce soit aussi ludique qu’intéressant. L’objectif n’est pas non plus de vous professionnaliser dans une discipline.
Bref, le sport est essentiel pour le bien-être physique et psychologique. Aussi, vous devez inciter vos enfants à en faire davantage. La question ne se pose pas, ou presque, quand ils ont cours. Il y a l’éducation physique et sportive. Mais, vous devez redoubler de créativité pour les inciter à en faire pendant les vacances. Voilà quelques astuces qui pourraient vous être utiles.