Pour la première fois de votre vie, vous avez envie de pratiquer le ski. Il est possible que vous l’attendiez avec impatience depuis des années. Peut-être même que vous venez de programmer des vacances à la dernière minute pour aller skier. Dans tous les cas, préparez-vous pour la randonnée de votre vie !
Il est difficile de ne pas ressentir le frisson d’une belle journée sur les pistes, mais l’apprentissage pour les skieurs débutants peut être rude. Contrairement à certains sports, au début, le ski peut être très contre-intuitif. Nous avons donc préparé ces informations pour vous aider, en tant que débutant, à bien vous préparer et à le pratiquer sans aucune crainte.
Table des matières
Préparez votre équipement pour votre séance de ski
Pour de nombreux débutants dans la pratique du ski, le choix de l’équipement est très souvent la cause de leurs mésaventures. Le choix d’une solution de location de ski à Chatel avec Sport 2000 peut vous permettre d’acquérir l’équipement de ski idéal. Ainsi, du choix du casque que vous allez porter jusqu’à celui des chaussures, en passant par vos skis ou snowboard, recherchez avant tout la qualité. Et vous en avez la garantie en recourant à un prestataire reconnu et qui travaille en partenariat avec des marques reconnues dans le domaine du ski.
En guise de recommandation, n’oubliez pas d’emporter avec vous quelques vêtements et accessoires supplémentaires comme des gants. Vous pourriez bien en avoir besoin si les conditions climatiques s’avèrent plus rudes que ce à quoi vous aviez pensé.
Suivez quelques cours de ski avant de vous lancer
Une fois que vous avez obtenu votre équipement, nous vous recommandons fortement de vous inscrire à des cours de ski. Bien entendu, vous pouvez apprendre à skier par vous-même, mais cela prend beaucoup de temps et vous expose à de nombreuses chutes. En vous laissant guider par un coach, vous allez apprendre les bases du ski dans un environnement sécurisé.
A lire également : Bien débuter en kitesurf en choisissant la meilleure école
En plus de fournir un encadrement spécialisé pour vous aider à maîtriser les fondamentaux, les cours de ski vont vous permettre d’avoir une meilleure connaissance des pistes de ski en montagne. Vous allez pouvoir déterminer le type de sentier qui vous convient.
Les cours sont conçus autour de l’idée de progression : gagner en confiance et développer vos compétences comme skieur. Les instructeurs sont vraiment expérimentés pour choisir le terrain et les techniques qui vont améliorer vos capacités dans un environnement sûr. Et même si vous avez déjà pratiqué le ski par le passé, ce n’est jamais une mauvaise d’idée de vous recycler pour vous remettre à skier.
Quelques conseils pour bien débuter votre pratique du ski
Pour vos premières semaines de ski, nous ne vous conseillons pas de chercher des piquets comme supports. En effet, ils vous gêneront plus qu’autre chose. Pour débuter, il faut essayer de mettre toute votre concentration sur ses skis, donc pas de bâtons.
Faites des pas de patineur. Ils seront vos plus grands alliés. Il faut apprendre à glisser en poussant la neige avec ses skis, donc un ski après l’autre, comme en roller ou en patin à glace. Pensez à bien fléchir les genoux (mettre les fesses vers le bas, mais pas en arrière). Et si vous glissez en arrière, ouvrez un peu plus vos pieds pour former un grand V avec vos skis.
Prenez un peu de vitesse et apprenez à mettre vos skis en forme de chapeau pointu, et ouvrez vos talons sans que les spatules se quittent. C’est le fameux « chasse-neige ».
Enfin, apprenez à vous relever. Cela est nécessaire. Bien que fatiguant, personne ne sera là en permanence pour vous aider à vous relever quand vous serez au sol. La technique la plus simple reste tout de même de vous mettre en position assise derrière vos talons, d’attraper un genou avec une main, poser l’autre main au sol, et de forcer vers le haut et vers l’avant pour vous lever.
Conclusion
Lorsque vous n’avez pas eu l’occasion de pratiquer le ski dans l’enfance, il peut être difficile de croire que vous pouvez le faire une fois adulte. Pourtant, il n’y a pas d’âge pour débuter le ski. Tout est question de volonté et celle-ci se manifeste par les actions que vous allez entreprendre notamment l’acquisition d’un équipement adéquat et l’inscription à des cours de ski.