Comment choisir antivol vélo ?

Comment choisir antivol vélo ?

La chose la plus importante à savoir est que, quel que soit le niveau de sécurité présent où vous garer votre vélo, vous devez toujours le sécuriser. Un vélo sans antivol est la tentation ultime pour les voleurs ; surtout s’il s’agit d’un vélo de valeur. À titre de conseil, vous pouvez investir jusqu’à 10 % de la valeur de votre vélo dans un bon antivol pour garantir à votre vélo un niveau de sécurité optimale. Cet article vous dira comment procéder lors du choix d’un antivol pour votre vélo.

Choix du meilleur antivol vélo possible

L’élément crucial à considérer lors de la recherche d’un bon antivol vélo est son niveau de sécurité. Pour déterminer le niveau de sécurité dont vous avez besoin, il faut prendre en compte certains éléments tels que : 

Le lieu de votre habitation : dans les grandes villes, on a souvent à faire à de forts risques de vol tandis que dans les petites villes, ces risques sont plutôt modérés. Il faut également prendre en compte la valeur de votre vélo : un vélo flambant neuf attirera plus d’attentions et augmente ainsi son pourcentage de vol. L’autre élément important à prendre en compte est la durée pendant laquelle vous laissez votre vélo seul.

Après une analyse minutieuse de ces éléments, vous allez déterminer s’il vous faut un antivol de haute sécurité ou alors un autre d’une sécurité moyenne. Voici les différents modèles d’antivol de vélo présents sur le marché pour lesquels vous pouvez opter ainsi que leurs caractéristiques :

Les serrures en U

Ce système de verrouillage pour vélo est couramment utilisé et est un moyen efficace de dissuasion pour les voleurs. Son mécanisme de verrouillage est conçu pour résister aux marteaux, burins et similaires. Sa forme en fer à cheval peut limiter l’effet de levier à condition qu’elle ne soit pas trop surdimensionnée pour le vélo. L’objectif est de réduire l’espace dans lequel un voleur peut insérer un pied de biche et tirer parti de suffisamment de punch pour le faire éclater.

A lire également : Quels sont les avantages d’avoir un porte-vélo ?

Les serrures de câbles 

Ceux-ci sont polyvalents et adaptables, mais offrent généralement moins de dissuasion contre le vol que les antivols en U. Les coupe-boulons sont capables de couper à travers la plupart des verrous de câble. À eux seuls, ils peuvent convenir aux zones à faible criminalité.

Les serrures à chaînes 

Assez résistants pour les zones à forte criminalité, ces antivols pour vélo de route utilisent un maillon de chaîne spécialement conçu qui résiste aux scies à métaux ou aux ciseaux et rend la chaîne difficile à exploiter. Assurez-vous d’investir dans un cadenas tout aussi solide : les voleurs peuvent facilement couper des cadenas fins, quelle que soit la solidité de la chaîne.

Autres astuces pour le choix de votre antivol vélo

Nous vous présentons également ici de petites astuces à prendre en compte lors du choix de votre antivol :

Opter pour un antivol de vélo léger et facile à transporter

À première vue, vous pouvez penser qu’un cadenas de vélo léger ne peut offrir aucune protection à votre vélo, mais vous vous trompez. En fonction du matériau utilisé, certains antivols aussi petits qu’ils soient offrent une sécurité optimale. 

Assurez-vous d’acheter une bonne serrure et non une serrure bon marché. Il faut faire attention à la résistance du cadenas (en vous rassurant qu’il n’est pas facile à ouvrir) et à sa taille pour qu’il soit facile. Certains incluent un support pour porter le cadenas.

Un autre facteur important est le coût : vous devez visiter différents sites et différents magasins pour vous rassurer d’avoir votre antivol au meilleur prix.

Conclusion

En règle générale, il est fortement conseillé de garer votre vélo dans un lieu public et visible en évitant les ruelles et les endroits peu fréquentés qui invitent des amis d’un autre genre à investir les secondes nécessaires pour vous laisser sans vélo. Il est important d’investir dans la sécurité de votre vélo, car l’achat d’un nouveau vélo et la frustration causée par la perte vous coûteront certainement plus cher.

A lire également : Le vélo électrique : un moyen de locomotion à privilégier pour vos employés