Bien récupérer après une séance de sport

Après un entraînement intense, il est important de suivre une routine qui aidera vos muscles à récupérer et à se reconstituer pour le prochain entraînement. De cette façon, vous pouvez éviter d’autres blessures et obtenir de meilleurs résultats de vos séances d’entraînement. Une bonne stratégie consiste à prendre un bain chaud ou une douche chaude après l’entraînement, puis à masser les muscles avec de la mousse avant de les étirer.

Quelle est la meilleure façon de récupérer d’une séance de sport ?

La meilleure façon de récupérer après un entraînement est de :

  • boire de l’eau et des électrolytes immédiatement après l’effort ;
  • à l’aide d’engins de compression et de glace ;
  • rester actif ;
  • consommer des protéines et des aliments riches en glucides pour reconstituer rapidement les réserves d’énergie.

L’eau et les électrolytes doivent être consommés immédiatement après l’exercice afin d’aider le corps à se réhydrater et à rétablir l’équilibre hydrique. Certaines options de récupération comprennent les boissons pour sportifs, le lait, la soupe ou les jus de fruits. L’équipement de compression utilise des bandages ou des enveloppes qui fournissent un point de pression contre les groupes musculaires pour faciliter la guérison et la glace des compresses peuvent être utilisées pour réduire l’enflure. Certaines options de récupération comprennent les boissons pour sportifs, le lait, la soupe ou du jus de fruit. Ensuite avoir plus sur www.noomba-sport.com

A lire également : Pourquoi le CBD devient-il populaire dans le monde du sport ?

Meilleurs aliments et boissons de récupération après l’entraînement pour les athlètes

Les aliments et les boissons de récupération après l’entraînement sont indispensables pour les athlètes, car ils sont capables de faire le plein rapidement. Certains des meilleurs aliments et boissons de récupération post-entraînement pour les athlètes comprennent : 

  • eau citronnée ;
  • thé vert ;
  • poudre de protéine ;
  • barres protéinées.

Les aliments et boissons suivants ne doivent pas être inclus dans la récupération post-entraînement en raison du risque de détresse gastro-intestinale (GI) : 

  • boissons alcoolisées ;
  • boissons sportives ;
  • boissons caféinées.

Combien de temps faut-il mettre pour récupérer après une séance de sport ?

Le processus de récupération est le temps qu’il faut à votre corps pour revenir à son état normal après une séance d’entraînement. C’est une période de temps qui peut varier selon le type d’entraînement, l’intensité et la durée. La durée de la récupération dépend du type d’entraînement que vous faites, mais cela peut prendre entre une heure et 24 heures. L’intensité et la durée dépendent également de la durée de l’exercice, de ce que vous mangez et de la fréquence à laquelle vous vous entraînez.

A lire également : Les bienfaits physiques et mentaux du golf : comment ce sport peut améliorer votre santé et votre bien-être

Que se passe-t-il lorsque nous ne récupérons pas bien ? Parlons douleur et blessure

En cas de blessure, la réaction naturelle de notre corps est d’essayer de se guérir. Ce processus implique beaucoup de douleur, d’inflammation et d’enflure. Il est important que les gens sachent qu’il existe des moyens d’aider leur corps à guérir sans douleur. Voici quelques conseils pour réduire l’inflammation et accélérer le temps de récupération.

Corticostéroïdes : ces médicaments réduisent l’inflammation et l’enflure dans le corps en inhibant la libération de substances chimiques qui causent ces symptômes. Ils peuvent être pris par voie orale ou injectés dans la zone touchée ou dans les articulations enflammées ainsi que dans d’autres zones du corps où ils peuvent être nécessaires ;

AINS : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) agissent en inhibant les enzymes impliquées à la fois dans la sensation de douleur et la production d’inflammation dans les cellules. Ils peuvent également contenir des analgésiques. Le patient doit être dans une position confortable pour le processus de récupération. Le patient doit se reposer et éviter toute activité physique qui augmenterait la congestion vasculaire ou la douleur. Si l’approvisionnement en sang d’une zone est trop restreint, des saignements peuvent survenir dans certaines de ces zones telles que le cerveau, les intestins ou la peau en raison de la diminution des niveaux d’oxygène.

A lire également : Maquettes et modèles réduits : bien plus qu’un loisir, un atout bien-être

L’idée que le surentraînement entraîne une augmentation des blessures et des maladies vient de l’idée que si vous vous entraînez trop dur, vous limiterez votre capacité à récupérer, ce qui vous fera plus de mal que de bien. Cependant, la recherche a montré que cette idée n’est pas vraie lorsqu’il s’agit d’athlètes d’endurance.